FICHE SITE HQE n°F6
   
CONTEXTE GENERAL
Nom site Le lycée Labussière Paramètres climatiques
Pays France Archi./BET Alter-Studios / Atelier 4 Type de climat semi-continental
Ville Limoges Nbre bâtiments sur site   Nébulosité (Eclairement, fréquence de type de ciel)  
Année construction 2001 Surface habitable totale   Température (min/max/moy) 10,4°C
Maitre d'ouvrage Conseil Régional du Limousin Nombre de logements   Humidité relative (min/max/moy)  
Exploitation/utilisation Lycée de la communication Coût d'execution   Précipitations (min/max/moy) 1145,3 mm
Financements   Source de l'info. Architectures Durables P. Lefèvre Vent (min/max/moy)  
IMPACTS SUR L'ENVIRONNEMENT           APPROCHES QUALITATIVES INDICATEURS 
  ECO-CONSTRUCTION              
cible 1 Relations avec le site    
    Géologie, hydrogéologie morphologie et singularités locales    
    Opportunités et grands axes bioclimatiques    
    Matériaux locaux peu transformés    
    Relation aux services collectifs : eau, énergie, transport, social, stationnement    
    Adaptation au patrimoine et au site    
cible 2 Durabilité, procédés, produits    
    Pérennité des produits et procédés  
    Maintenance aisée et économique  
    Flexibilité, adaptabilité du concept structurel  
    ACV, énergie grise, cyclage, recyclage, valorisation des déchets  
    Facilité de déconstruction  
cible 3 Chantier "vert"    
    Nuisances (bruit, vibration, flux / circulation)    
    Pollution (eaux - nappes / air - fumées - COV…, sol - métaux lourds, rayonnement)    
    Déchets de chantier (diminution quantité, tri sélectif à la source)    
  ECO-GESTION              
cible 4 Gestion de l'énergie Une galerie vitrée qui dessert les classes d'enseignement général est entièrement chauffée par les apports solaires. Les doubles vitrages thermiques limitent les déperditions caloriques,  
    Economies en pollutions de air, eau, CEM, sols  
    Conception bioclimatique  
    Energies renouvelables  
    Intermittence - programmation adaptée        
               
               
       
cible 5 Gestion de l'eau Les eaux pluviales sont récupérées dans des bassins de retention et d'agrément. Les eaux de pluie ruisselants sur les toitures permettent d'alimenter les sanitaires. Les ateliers sont équipés de toits verts et participent à la réduction des quantités d'eau à gérer en période de pluie. A l'est du terrain, les eaux de ruissellement souillées par les hydrocarbures des parkings sont séparées du reste du dispositif.  
    Economies de consommation, pas de fuites  
    Recyclage des eaux assainies (pré-traitement, autonomie)  
    Valorisation des eaux pluviales  
cible 6 Gestion des déchets    
    Production minimale, réemploi des matières    
    Cyclage simple prioritaire, recyclage, valorisation    
    Tri sélectif compost / papier / verre / plastique / métaux / piles    
cible 7 Entretien et maintenance    
    Fonctionnement, accessibilité    
    Réglages, espacement des remplacements    
    Optimisation du vieillissement, facilité de restauration    
IMPACTS SUR LES OCCUPANTS              
  ECO-CONFORT              
cible 8 Confort hygrométrique Les équipements situés au sud sont protégés du rayonnement solaire de milieu de journée par une "casquette" surplombant le toit. Les toits végétalisés surplombant les ateliers participent au phénomènes de rafraichissement de la sous-toiture par phénomène d'évaporation en période chaude.  
    Chauffage, climatisation  
    Température de parois  
    Ventilation raisonnée, delta minimalisé  
    Respiration et transpiration des parois  
cible 9 Confort accoustique Les ateliers d'imprimerie et de mécanique implantés à l'extremité sud du terrain servent de bouclier acoustique en protegeant le reste de l'etablissement du bruit en provenance de la gare de triage située au voisinage du terrain. Les bâtiments d'enseignement, de l'administration et l'internat sont implantés au nord de la parcelle, à distance maximale de la source de bruit et sont équipés de double vitrage afin de minimiser les impacts sonores.  
    Bruits extérieurs (routes...)  
    Bruits intérieurs (rose des appareils,...)  
    Gestion des parois, pièges à son, masses, ressort - absorption  
    Echo minimalisé (<1/2 seconde à l'intérieur)  
cible 10 Confort visuel La galerie vitrée qui dessert les classes d'enseignement général laisse entrer la lumière en fond de classe à raison de 3,5 m² de vitrage par salle. Les classes situées au nord bénéficient de l'éclairement naturel sans risque d'éblouissement.  
    Intimités et relations  
    Vision lointaine, auto-localisation, repères  
    Eclairement naturel, pondérations  
    Formes, couleurs et espaces de vie  
cible 11 Confort olfactif    
    Aération ciblée    
    Séparation des différentes activités    
    Produits à faible odeur ou odeurs agréables    
  ECO-SANTE              
cible 12 Conditions sanitaires    
    Facilités de nettoyage    
    Filière d'évacuation déchets (locaux)    
    Accès aux soins des personnes, locaux, équipements    
    Ergonomie, accès aux handicapés    
cible 13 Qualité de l'air    
    Sols (ionisation, radon < 200Bq/m3)  
    Matériaux à faibles relargages (COV, fibres,…)  
    Combustions (NOX, SO2, CO, CO2, poussières)  
    Humidité, moisisures, acariens    
cible 14 Qualité de l'eau    
    Préservation (tuyaux et matériels propres et sains)    
    Eau chaude sans MO pathogènes (ballons à choc T>60°C)