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FICHE SITE HQE n°F6 |
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CONTEXTE GENERAL |
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Nom site |
Le lycée Labussière |
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Paramètres
climatiques |
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Pays |
France |
Archi./BET |
Alter-Studios / Atelier 4 |
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Type de climat |
semi-continental |
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Ville |
Limoges |
Nbre bâtiments sur site |
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Nébulosité
(Eclairement, fréquence de type de ciel) |
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Année construction |
2001 |
Surface habitable totale |
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Température (min/max/moy) |
10,4°C |
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Maitre d'ouvrage |
Conseil Régional du Limousin |
Nombre de logements |
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Humidité relative (min/max/moy) |
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Exploitation/utilisation |
Lycée de la communication |
Coût d'execution |
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Précipitations (min/max/moy) |
1145,3 mm |
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Financements |
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Source de l'info. |
Architectures Durables P. Lefèvre |
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Vent (min/max/moy) |
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IMPACTS SUR
L'ENVIRONNEMENT |
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APPROCHES QUALITATIVES |
INDICATEURS |
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ECO-CONSTRUCTION |
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cible 1 |
Relations avec le site |
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Géologie, hydrogéologie
morphologie et singularités locales |
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Opportunités et grands axes
bioclimatiques |
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Matériaux locaux peu
transformés |
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Relation aux services
collectifs : eau, énergie, transport, social, stationnement |
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Adaptation au patrimoine et
au site |
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cible 2 |
Durabilité, procédés,
produits |
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Pérennité des produits et
procédés |
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Maintenance aisée et
économique |
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Flexibilité, adaptabilité
du concept structurel |
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ACV, énergie grise,
cyclage, recyclage, valorisation des déchets |
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Facilité de déconstruction |
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cible 3 |
Chantier "vert" |
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Nuisances (bruit,
vibration, flux / circulation) |
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Pollution (eaux - nappes /
air - fumées - COV…, sol - métaux lourds, rayonnement) |
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Déchets de chantier
(diminution quantité, tri sélectif à la source) |
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ECO-GESTION |
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cible 4 |
Gestion de l'énergie |
Une galerie vitrée qui dessert les classes
d'enseignement général est entièrement chauffée par les apports solaires. Les
doubles vitrages thermiques limitent les déperditions caloriques, |
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Economies en pollutions de
air, eau, CEM, sols |
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Conception bioclimatique |
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Energies renouvelables |
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Intermittence -
programmation adaptée |
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cible 5 |
Gestion de l'eau |
Les eaux pluviales sont récupérées dans des
bassins de retention et d'agrément. Les eaux de pluie ruisselants sur les
toitures permettent d'alimenter les sanitaires. Les ateliers sont équipés de
toits verts et participent à la réduction des quantités d'eau à gérer en
période de pluie. A l'est du terrain, les eaux de ruissellement souillées par
les hydrocarbures des parkings sont séparées du reste du dispositif. |
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Economies de consommation,
pas de fuites |
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Recyclage des eaux
assainies (pré-traitement, autonomie) |
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Valorisation des eaux
pluviales |
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cible 6 |
Gestion des déchets |
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Production minimale,
réemploi des matières |
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Cyclage simple prioritaire,
recyclage, valorisation |
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Tri sélectif compost /
papier / verre / plastique / métaux / piles |
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cible 7 |
Entretien et maintenance |
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Fonctionnement,
accessibilité |
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Réglages, espacement des
remplacements |
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Optimisation du
vieillissement, facilité de restauration |
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IMPACTS SUR LES OCCUPANTS |
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ECO-CONFORT |
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cible 8 |
Confort hygrométrique |
Les équipements situés au sud sont protégés du
rayonnement solaire de milieu de journée par une "casquette"
surplombant le toit. Les toits végétalisés surplombant les ateliers
participent au phénomènes de rafraichissement de la sous-toiture par
phénomène d'évaporation en période chaude. |
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Chauffage, climatisation |
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Température de parois |
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Ventilation raisonnée,
delta minimalisé |
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Respiration et
transpiration des parois |
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cible 9 |
Confort accoustique |
Les ateliers d'imprimerie et de mécanique
implantés à l'extremité sud du terrain servent de bouclier acoustique en
protegeant le reste de l'etablissement du bruit en provenance de la gare de
triage située au voisinage du terrain. Les bâtiments d'enseignement, de
l'administration et l'internat sont implantés au nord de la parcelle, à
distance maximale de la source de bruit et sont équipés de double vitrage
afin de minimiser les impacts sonores. |
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Bruits extérieurs
(routes...) |
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Bruits intérieurs (rose des
appareils,...) |
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Gestion des parois, pièges
à son, masses, ressort - absorption |
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Echo minimalisé (<1/2
seconde à l'intérieur) |
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cible 10 |
Confort visuel |
La galerie vitrée qui dessert les classes
d'enseignement général laisse entrer la lumière en fond de classe à raison de
3,5 m² de vitrage par salle. Les classes situées au nord bénéficient de
l'éclairement naturel sans risque d'éblouissement. |
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Intimités et relations |
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Vision lointaine,
auto-localisation, repères |
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Eclairement naturel,
pondérations |
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Formes, couleurs et espaces
de vie |
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cible 11 |
Confort olfactif |
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Aération ciblée |
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Séparation des différentes
activités |
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Produits à faible odeur ou
odeurs agréables |
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ECO-SANTE |
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cible 12 |
Conditions sanitaires |
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Facilités de nettoyage |
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Filière d'évacuation
déchets (locaux) |
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Accès aux soins des
personnes, locaux, équipements |
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Ergonomie, accès aux
handicapés |
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cible 13 |
Qualité de l'air |
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Sols (ionisation, radon
< 200Bq/m3) |
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Matériaux à faibles
relargages (COV, fibres,…) |
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Combustions (NOX, SO2, CO,
CO2, poussières) |
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Humidité, moisisures,
acariens |
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cible 14 |
Qualité de l'eau |
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Préservation (tuyaux et
matériels propres et sains) |
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Eau chaude sans MO
pathogènes (ballons à choc T>60°C) |
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