│ Définitions │ Thématiques │ Accès Sites Européens │ Glossaire │ Sources │ Crédits │
|
||
│ Réglementations │ Evaluation & labels │ Cible énergie │ Techniques & HQE │ Sites Européens │ Données climatiques │ |
||
|
► LES TECHNIQUES DE LA DÉMARCHE ENVIRONNEMENTALE DANS LE BÂTIMENT
La qualité environnementale associe le confort des être humaines au développement durable des ressources naturelles et à la maîtrise des déchets. Appliqué à l'architecture, ce concept suppose de nouvelles exigences dans le processus global de la construction et nécessite des changements dans les comportements des professionnels et des usagers.
► La démarche environnementale La démarche environnementale est une manière innovant d'aborder en équipe la programmation, la conception, la réalisation et la gestion des bâtiments. Le but suivi par tous les partenaires est la protection de l'environnement, et les moyens sont souvent comparables. Les pratiques varient cependant selon les pays et les types de programme, allant d'une approche empirique à une démarche performantielle.
► Une collaboration interdisciplinaire La prise en compte des enjeux environnementaux dans les opérations de construction doit faire l'objet d'un large consensus entre tous les partenaires. C'est une approche globale et interdisciplinaire, souvent définie au niveau international sous le terme de "Integrated Design Process". Elle associé des pratiques traditionnelles et l'emploi contrôlé de techniques innovantes.
Elle est soucieuse entre autres du confort des usagers, de la protection du site, de la gestion de l'eau et de l'énergie dans le cadre de coûts maîtrisés.
Les conflits souvent inévitables entre ces contraintes peuvent être résolus par une planification pragmatique et une exécution coordonnée, lorsque maîtres d'ouvrages, maîtres d'oeuvre et entreprises mettent leur compétences en commun dès le début du projet.
La conception doit également favoriser l'appropriation de l'espace par ses habitants et son adaptabilité à l'évolution de la structure de la famille dans l'habitat, de l'entreprise dans les bâtiments d'activité, de l'enseignement dans les équipements scolaires.
► L'utilisation rationnelle de l'énergie Un bâtiment construit aujourd'hui consomme deux fois moins d'énergie qu'un bâtiment construit dans les années 1970. Le chauffage et la production d'eau chaude représentent cependant encore un quart de l'énergie consommée en Europe et contribuent dans la même proportion à la production des émissions de CO2. L'utilisation rationnelle de l'énergie est une des quatre priorités du Plan d'action pour l'environnement, mis en place en janvier 2001, par l'Union Européenne pour la période 2001-2010. Pour concrétiser cet objectif, il faut à la fois favoriser les économies d'énergie par des mesures passives et actives et encourager l'emploi d'énergies renouvelables.
Des solutions astucieuses et pragmatiques peuvent souvent remplacer des équipements sophistiqués, onéreux et fragiles, les techniques de la Qualité Environnementale ou Haute Qualité Environnementale ; citons parmi les plus courantes : le plancher solaire direct, les capteurs à circulation d'air, l'échangeur de chaleur, le puit canadien, l'isolation et le phénomène du pont thermique, le vitrage et les constructions en bois.
|
Techniques ____________
____________
|
Suggestions pour une navigation
améliorée sur ce site Internet
- Si vous utilisez Explorer 5 pour Windows : appuyez sur "F11" pour le mode
"plein écran"
- Merci d'adresser vos remarques à contact@alme-mulhouse.fr ! |