│ DéfinitionsThématiques Accès Sites Européens GlossaireSourcesCrédits │                                                   

 

 

 

  Réglementations Evaluation & labelsCible énergie Techniques & HQE Sites Européens Données climatiques

 

LOGEMENT ET POLITIQUES DE LOGEMENT DANS LES PAYS EUROPÉENS

 

Les discussions au sujet des problèmes de logement font souvent référence aux expériences étrangères : on mentionne l'approche européenne pour louer, la manière européenne de financer le logement, les logements sociaux disponibles dans tous les pays européens, etc…

 

Néanmoins, le fait de souligner une approche européenne du logement ne reflète pas le fait que la situation du logement dans différents pays européens est très spécifique ; ce qui est aussi vrai pour les différentes politiques de logement.

 

Des différences entre les politiques de logement des pays particuliers sont basées particulièrement sur la tradition et les problèmes auxquels ils ont été confrontés. Les facteurs géographiques, démographiques, et socio-économiques sont prépondérants, y compris la performance économique, l'orientation politique du gouvernement, la structure de l'administration publique, le système de planification territorial, etc…

 

En raison de ces facteurs, les politiques nationales de logement des pays européens peuvent être classifiées de diverses manières, mais les typologies résultantes contiendraient une proportion trop élevée de généralités.

Parmi les facteurs qui peuvent être employés pour différencier des modèles individuels de politiques de logement

- L'endroit géographique qui est la base en particulier pour des politiques de logement des pays de l'Europe du sud et scandinaves.

- L'ampleur de l'interposition du gouvernement sur le marché du logement. Il y a deux modèles - des politiques de logement complètes ou supplémentaires.

- Le type d'état providence. Il y a quatre types de politiques de logement basées sur les types sociaux démocratiques, corporatifs, libéraux, et rudimentaires de l'état providence.

 

Cependant, les approches différenciées du logement utilisées dans différents pays ont quelques dispositifs identiques.

Elles sont dues la plupart du temps du fait que tous ces pays sont des nations européennes avancées avec un système plus ou moins développé de sécurité sociale qui a dû traiter des problèmes de logement identiques, particulièrement après la deuxième guerre mondiale. Les similitudes et les différences des politiques de logement en application dans différents pays européens, y compris la manière dont elles se développent, peuvent être expliquées par le contexte historique.

 

Le développement des politiques de logement de nombreux pays européens après 1945, sans se soucier s'il est divisé en trois ou quatre étapes habituelles, montre que le plus grand nombre d'aspects identiques existait pendant les années 50 et les années 60 aussi bien que dans le début des années 70, ce qui a eu lieu pendant "l'ère d'or" des politiques de logement, ayant dû traiter des problèmes aussi fondamentaux que le manque et le renouvellement / l'amélioration du parc de logements.

Dans le même temps, les politiques de logement ont agi en tant qu'instrument stimulant la croissance économique. Après cette période, qui ne s'est pas terminée en même temps dans tous les pays européens, c.-à-dire au début des années 70, l'approche au logement des pays européens a commencé à être plus différenciée.

Chamboulant leur tradition et leurs possibilités économiques, les nations européennes ont commencé à traiter des problèmes spécifiques au sujet d'une partie de leur population, d'un certain segment du marché du logement, etc…

 

De tels problèmes ont une nature spéciale dans chaque pays individuel. En outre, une plus grande différentiation entre les politiques de logement des différents pays était le résultat d'un rôle réduit de l'état et du renforcement des principes du marché qui exigent que les conditions locales spécifiques soient pris en considération dans une plus grande ampleur.

 

Il serait difficile de déterminer si cette tendance se poursuit ou si les tendances de convergence deviennent plus importantes en raison des procédés de l'Union Européenne. Néanmoins, les dernières années ont montré que la création et le développement ultérieur de l'Union Européenne affecteront la situation du logement et par conséquent également les politiques de logement des pays européens malgré le fait que ce secteur n'est pas dans la juridiction de l'union européenne et de ses institutions. Il est évident que l'effet de l'EU sur le logement augmente, directement et indirectement.

 

L'influence directe de l'EU sur le logement n'est pas très étendue ; elle s'applique par exemple aux règles de placement des ordres publics, aux règlements concernant des produits de construction, et aux directives pour l'évaluation d'incidences sur l'environnement. En outre, les directives de l'Union Européenne concernent directement les marchés financiers et par conséquent les prêts hypothécaires et d'autres produits financiers.

 

Les effets indirects de l'union européenne sont plus étendus, quoiqu'ils soient souvent moins évidents. Ces effets sont approfondis en raison de l'extension des secteurs dans lesquels l'EU intervient et lesquels sont plus ou moins liés au logement. Ceci inclut des effets secondaires des politiques économiques, l'harmonisation de quelques formes de financement et de procédures fiscales, le renfort des aspects régionaux du développement, et l'aspect social du développement de l'EU. De ce point de vue, les facteurs les plus importants sont l'approfondissement de la cohésion sociale et économique, défini en tant qu'un des objectifs de l'accord de Maastricht, et la politique sociale européenne qui prête une attention particulière au logement en ce qui concerne le combat contre l'exclusion sociale et la création d'opportunités d'emploi.

 

Pour aller plus loin

Club de l'Amélioration de l'Habitat - le point sur...n°8 "Les politiques de maîtrise de l'énergie dans l'habitat existant dans les pays de l'union européenne (pdf - 214 ko)

®

 

Pays

____________

 

France

 

G Bretagne

 

Pays-Bas

 

Danemark

 

Allemagne

 

____________

 

Suggestions pour une navigation améliorée sur ce site Internet
- biohab.free.fr est optimisé pour une résolution de 1024 x 768

- Si vous utilisez Explorer 5 pour Windows : appuyez sur "F11" pour le mode "plein écran"
- Si vous utilisez Explorer 5 pour Macintosh : appuyez sur "option B" pour le mode sans barre d'outils

logiciels de téléchargement et de navigation

- Merci d'adresser vos remarques à contact@alme-mulhouse.fr !